Sage femme pour rééducation périnéale à Caen
Les fortes pressions subies par le périnée et les bouleversements hormonaux entraînent souvent des dysfonctionnements de ce muscle. Les muscles du périnée sont essentiels pour éviter les fuites urinaires et la descente d’organes après ou à distance d'un accouchement. Ils jouent également un rôle dans le plaisir sexuel. Faire appel à un professionnel de santé se révèle ainsi indispensable pour effectuer des séances de rééducation périnéale. Emmanuelle GUIEU, votre sage-femme à Caen, est en mesure de réaliser une rééducation manuelle du périnée ou une rééducation du périnée avec une sonde.La rééducation périnéale est nécessaire après un accouchement, ou en cas de troubles urogynécologiques : incontinence urinaire, prolapsus, incontinence anale etc. Elle permet à la patiente de retrouver la tonicité des muscles de son périnée. Les séances de rééducation périnéale aident ainsi la patiente à reprendre le contrôle de son périnée, notamment lors efforts : toux, mouchage, éternuements, port de charges etc. Emmanuelle GUIEU vous accueille au sein de son cabinet de sage- femme à Caen pour vos séances de rééducation du périnée.
Séances de rééducation du périnée après l’accouchement
La grossesse et l’accouchement engendrent de fortes pressions au niveau du périnée. En effet, le poids croissant du fœtus a tendance à peser sur les organes abdominaux et sur le périnée. Lors de l’accouchement, la poussée pour expulser le bébé entraîne une distension des muscles périnéaux. Aussi, le passage du nouveau-né lors de l’accouchement risque également d’induire des déchirures au niveau du périnée : d’où la nécessité de recourir à une rééducation périnéale.La rééducation périnéale est donc une étape clé après votre accouchement. Effectuer de la rééducation périnéale vous permet en effet d’éviter les risques d’incontinence urinaire ou de descente d’organes, et de retrouver votre bien-être au quotidien. Pour mieux vous accompagner pendant et après votre grossesse, Emmanuelle GUIEU vous propose divers soins de sage-femme à Caen pour contribuer à la rééducation de votre périnée.
Dans le cadre d’une séance de rééducation périnéale, votre sage-femme peut mettre en œuvre deux techniques différentes : la rééducation manuelle du périnée, la rééducation du périnée avec une sonde, ou le biofeedback. Les exercices effectués diffèrent en fonction de la méthode de rééducation adoptée. Le choix de la méthode sera fait avec vous, en fonction de vos éventuels symptômes. La fréquence préconisée de ces séances est de une à deux fois par semaine. Il faut généralement compter 10 séances pour compléter votre rééducation, mais tout dépend de l’état de votre périnée.
Rééducation du périnée pour problèmes d’incontinence
De nombreuses femmes sont sujettes aux fuites urinaires, plus ou moins importantes. En effet, l’incontinence urinaire fait partie des troubles les plus fréquents en urogynécologie. Pour prendre en charge l’incontinence urinaire ou d’autres troubles urogynécologiques, Emmanuelle GUIEU vous propose des séances de rééducation périnéale alliant rééducation manuelle et rééducation avec sonde. En effet la rééducation manuelle va vous permettre d’apprendre à contracter de manièreautonome les différents muscles de votre périnée. Lorsque vous saurez les contracter globalement vous pourrez alors le faire aux efforts : toux, mouchage, éternuements, port de charges etc. La rééducation avec une sonde va vous permettre de gagner rapidement de la masse musculaire ce qui vous permettra de mieux sentir les contractions lors du travail manuel. La sonde permet de travailler avec des électrostimulations qui font contracter les muscles du périnée passivement. Elle permet également de travailler en biofeedback c'est-à-dire de contracter volontairement les muscles du périnée tout en ayant un support visuel sur l’ordinateur.